Le Repérage Amiante Avant Travaux (RAAT) est désormais obligatoire pour les particuliers et les professionnels

Un arrêté paru le 19 juillet 2019, rend la réalisation du repérage de l’amiante avant travaux obligatoire pour les particuliers et les professionnels. Pour ceux qui voudraient s’y soustraire, la loi prévoit jusqu’à 18 000 euros d’amende.

diagnostic amiante

Avant toute intervention de travaux dans un immeuble construit avant 1997, un RAAT est désormais nécessaire.
L’amiante qui est à l’origine de nombreuses maladies respiratoires a été massivement utilisé dans la construction des bâtiments entre 1950 et 1997 date à laquelle son emploi a été définitivement interdit.
Malheureusement, ce matériau est toujours présent dans de nombreux biens immobilier : dalles, carrelage, toiture, enduits intérieurs…

L’arrêté du 19 juillet, impose au donneur d’ordre ou maître d’ouvrage de faire évaluer la présence d’amiante avant toute opération comportant des risques d”exposition des travailleurs.
Une entreprise comme SPQR Diag qui dispose de la certification amiante, peut réaliser le repérage de l’amiante avant travaux. Lors de son intervention, le diagnostiqueur immobilier effectue plusieurs prélèvements dans l’habitation et les envoie dans un laboratoire pour qu’ils soient analysés. Selon les résultats, une entreprise spécialisée se charge du désamiantage.

Combien coute un Repérage de l’Amiante avant travaux ?

La réalisation du repérage de l’amiante avant travaux avant toute intervention dans une maison ou un appartement peut coûter entre 200 et 2000 euros.
Par exemple, en cas de changement d’un interrupteur, le diagnostiqueur va vérifier l’enduit mural et la bande de calicot. Pour cette intervention, le RAAT sera d’environ 200 euros. En revanche, lors de travaux complets dans une maison, le technicien vérifiera beaucoup plus de matériaux et effectuera beaucoup plus de prélèvements. Pour un T4 à Paris, le prix sera d’environ 2000 euros.

En cas de non respect du RAAT, la loi prévoit jusqu’à 18 000 euros d’amende. Souvent, les propriétaires ne se rendent pas compte qu’après des travaux, les fibres d’amiante invisibles à l’œil nu peuvent rester dans l’air ambiant et se loger n’importe ou. En faisant un repérage de l’amiante avant travaux, le propriétaire protège sa famille des expositions.

Lire aussi : Obligations sur le repérage amiante avant travaux

Start typing and press Enter to search

Call Now Buttoncertification diagnostic amiante