Diagnostic plomb à Paris 75Vous préparez actuellement la prochaine vente de votre logement en remplissant dûment le dossier diagnostic technique immobilier. Mais avez-vous pensé au diagnostic plomb ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir en matière de durée de validité, d’obligation et du prix du diagnostic plomb.

Principe du diagnostic plomb

Le diagnostic plomb est un élément obligatoire dans la constitution du dossier de diagnostic technique immobilier. Il doit être réalisé sur l’ensemble des revêtements de l’habitation par un professionnel disposant d’une certification. S’il se révèle positif, il existe des recours juridiques auxquels le futur acquéreur aura droit.

Pourquoi réaliser un diagnostic plomb avant la vente de la maison ?

Le plomb est un métal lourd qui a longtemps été utilisé dans la composition des revêtements intérieurs, afin de les rendre plus résistants à l’humidité. Mais sa dangerosité s’est progressivement révélée au cours du XXe siècle : l’inhalation ou l’ingestion de produits composés de plomb a un effet hautement toxique dont les symptômes (atteinte neurologique, cancers, retard de développement…) sont regroupés sous le nom de “saturnisme”.
C’est pourquoi l’usage des peintures au plomb est interdit depuis le 1er janvier 1949. En complément, un diagnostic est obligatoire.

Diagnostic plomb : est-ce une obligation ?

Le diagnostic plomb, aussi appelé CREP (Constat de Risque d’Exposition au Plomb), doit être réalisé avant la mise en vente de tout bâtiment à usage d’habitation dont le permis de construire a été délivré avant le 1er Janvier 1949.
C’est l’un des éléments obligatoires du dossier de diagnostics devant être annexé à la promesse de vente.
Ce diagnostic concerne toutes les parties privatives habitables des maisons ou des appartements, mais aussi toutes les dépendances à usage régulier (une buanderie par exemple).

Start typing and press Enter to search

Call Now Button