Diagnostic termites à Paris et Île-de-France
Votre diagnostic termites à Paris certifié en 24h
Le diagnostic termites est une diagnostic immobilier réalisée par un diagnostiqueur immobilier professionnel afin de déterminer la présence de termites.
Ces insectes se nourrissent de bois et peuvent causer des dommages considérables à une structure immobilière.
Faites une simulation pour obtenir un devis rapide et gratuit
Obtenez un devis rapide et gratuit !
1ère étape
Rendez-vous
Si vous souhaitez vendre ou mettre en location votre appartement ,il est obligatoire de faire appel à un diagnostiqueur immobilier certifié.
2ème étape
Notre expertise
Lors de notre intervention sur votre bien, nous mettons notre professionnalisme et notre intégrité à votre service
3ème étape
Nos rapports
SPQR vous fournit des rapports de diagnostics dans les 24 heures ouvrés après l’expertise.
4ème ètape
Nos garanties
Nos rapports d’expertise sont regroupés dans un Dossier de Diagnostics Techniques ou DDT
À quoi sert le diagnostic termites ?
Le diagnostic Termites, réglementé par la loi n°99-471 du 8 juin 1999, consiste en la recherche de présences ou non de termites dans une maison ou un appartement et dans un rayon de 10 mètres autour de ce bien. Le diagnostic termites permet de repérer la présence de termites dans et aux alentours du bien immobilier. Régi par des arrêtés préfectoraux, il est essentiel pour le vendeur ou bailleur.
Il est obligatoire en fonction de la localisation du bien, pour la vente d’une maison ou d’un appartement. En cas de présence de termites, une déclaration doit être adressée à la mairie et des travaux peuvent être obligatoires.
Comment se déroule un diagnostic termites avec SPQR ?
La mission de recherche de termites est non destructive et porte uniquement sur les éléments en bois visibles et accessibles. Le diagnostiqueur immobilier sonde les bois mécaniquement à l’aide d’un poinçon.
Afin d’exonérer le vendeur de la clause de vices cachés, le diagnostiqueur notera également les éventuels éléments qu’il n’a pas pu examiner : parquet sous un revêtement collé, ancrage des poutres, etc.
L’intervention de nos experts
Nos diagnostiqueurs immobiliers qualifiés utilisent des équipements de pointe pour identifier et évaluer la présence de termites dans votre bien immobilier.
Les équipements utilisés
Le diagnostic peut nécessiter des sondages. Pour cela, le professionnel doit être équipé d’un poinçon pour réaliser des prélèvements.
Il doit également avoir une lampe torche (l’idéal est une lampe frontale), une loupe et une boîte pour préserver le prélèvement.
Recevoir le rapport de diagnostic
Une fois le diagnostic effectué, vous recevrez un rapport détaillé indiquant l’état de votre bien et les recommandations pour traiter une éventuelle infestation.
Quels sont les objectifs du diagnostic termites ?
Protéger les occupants et les futurs acquéreurs
Le principal objectif est de protéger la santé et la sécurité des occupants actuels et futurs en évaluant le niveau d’infestation du bien immobilier.
Valoriser le bien immobilier
Un bien sans infestation de termites a une valeur marchande plus élevée, faisant du diagnostic termites un atout pour tout propriétaire.
Prévenir les dégâts structurels et financiers
Détecter tôt la présence de termites permet d’éviter des coûts exorbitants en réparations et en traitements.
Dans quels cas réaliser un diagnostic termites ?
Pour les habitations anciennes
Les maisons anciennes, en raison de l’âge et du type de matériaux utilisés sont souvent plus susceptibles d’avoir une infestation de termites.
Il est donc essentiel de réaliser un diagnostic immobilier.
Zone géographique à risques
Certaines zones géographiques sont plus propices à la présence de termites et d’insectes xylophages. Un arrêté préfectoral imposera un diagnostic termites obligatoires dans ces zones à risques.
Pour vérifier si la ville dans laquelle est votre logement a été placée sous arrêté préfectoral termites, vous pouvez le vérifier en allant sur le site dédié en cliquant ici.
Avant une vente
Analyser les consommations des équipements collectifs de la copropriété et envisager de réduire le montant des charges locatives liées à l’énergie.
Les questions les plus couramment posées sur le diagnostic termites
Pourquoi le diagnostic termites est indispensable ?
Un diagnostic termites positif signifie que le logement est infesté, compromettant la sécurité du bâtiment. De plus, lors d’une vente immobilière, le dossier diagnostic technique doit contenir un état relatif à la présence de termites.
En l’absence de ce diagnostic, le propriétaire peut être tenu responsable des dommages ultérieurs.
Quelle est la durée de validité du diagnostic termites ?
La durée de validité du diagnostic termites est de six mois.
Est-ce que le diagnostic termites est obligatoire pour tous les biens ?
Non, il est obligatoire pour les biens situés dans des zones définies par un arrêté préfectoral comme étant à risque.
Quelles sont les sanctions en cas d’absence de diagnostic termites lors d’une vente ?
Le propriétaire risque des sanctions financières et peut être tenu responsable des dommages ultérieurs causés par les termites.
Quand faut-il réaliser un diagnostic termites ?
Vous devez faire réaliser un Diagnostic Termites sur les parties privatives de votre bien immobilier si vous souhaitez le vendre et s’il se situe dans une zone classée à risques par un arrêté préfectoral.
Dans tous les cas, vous devez obligatoirement présenter la conclusion de la recherche de termites du bois au futur acquéreur au moment de la signature du compromis de vente ou de l’acte de vente chez le notaire.
Cependant, vous pouvez toujours faire réaliser vos diagnostics immobiliers obligatoires dont la recherche de termites dès la mise en vente pour informer les futurs acquéreurs dès la visite de votre bien.
Que se passe-t-il en cas de présence de termites ?
Si la présence de termite est constatée sur un bien, le propriétaire doit transmettre dans un délai d’un mois une déclaration auprès de la mairie de la commune.
La mairie peut imposer des travaux de désinfection au propriétaire pour éviter toute propagation aux autres biens dans un délai qu’elle choisit.
Si le propriétaire ne respecte pas le délai donné, la municipalité peut engager des travaux à sa place aux frais du propriétaire.
Quelles sont les normes et certifications qui régissent le diagnostic termites ?
Le diagnostic termites est obligatoirement réalisé par un professionnel certifié, diagnostiqueur immobilier comme SPQR.
La recherche des termites dans la construction se fait soit en testant la dureté du bois soit à l’aide de détecteurs endoscopiques ou sonores mais sans démontage des structures.
Le diagnostic termites tout comme l’état parasitaire n’est valide que durant 6 mois. Au-delà, le diagnostiqueur immobilier doit procéder à nouveau à une recherche de termites dans la construction avant d’établir un nouvel état.
La réalisation du diagnostic termites répond à la norme AFNOR NF P03-201 : Diagnostic technique – État du bâtiment relatif à la présence de termites.
Le diagnostiqueur immobilier doit posséder la certification ”État du bâtiment relatif à la présence de termites” et posséder une assurance en responsabilité civile professionnelle couvrant cette activité.