PRÉPAREZ LES ACCÈS AUX PIÈCES

Pour réaliser un Dossier de Diagnostics Techniques (DDT) valide, le diagnostiqueur devra avoir accès à toutes les pièces du bien qu’elles soient en rez-de-chaussée ou à l’étage. Faites en sorte qu’elles soient toutes accessibles sans encombre pour faciliter le travail du diagnostiqueur. Si vous avez un grenier, une cave, un garage ou autre dépendances fermées, pensez à vous munir des clés. Dans le cas où le diagnostiqueur n’aurait pas accès à la cave (absence de clé ou encombrement trop important) ou au parking, il devra revenir sur place ce qui entraînera de nouveaux frais de déplacement.

VÉRIFIEZ LE FONCTIONNEMENT DES APPAREILS DE GAZ ET ÉLECTRICITÉ

Le jour de la venue du diagnostiqueur, assurez vous que les appareils d’énergie – gaz et/ou électricité selon le bien – sont en état de fonctionnement et alimentés. Sachez qu’aucun démontage n’est prévu par le diagnostiqueur pour mener à bien un diagnostic électricité ou gaz. Vérifiez également leur accessibilité : dans le cas où le diagnostiqueur ne pourrait pas accéder aux appareils ou s’ils sont coupés il devra revenir sur le bien ce qui engendrera de nouveaux frais de déplacement.

RÉUNISSEZ LES DOCUMENTS NÉCESSAIRES

Pour certains diagnostics immobiliers des documents doivent être présentés au diagnostiqueur pour qu’il finalise correctement son rapport. Sans ces documents il ne peut valider son travail et vous remettre le DDT en temps et en heure. Voici un petit tableau récapitulatif des documents à préparer :

Diagnostic prévu : retrouver les documents à présenter

Diagnostic prévu Documents à soumettre
ERP (Etat des risques et pollutions)
Déclaration d’indemnisation si vous l’avez reçue à la suite de dommages causés par une catastrophe naturelle, minière ou technologique.
DPE (Diagnostic de Performance Énergétique)

Pour que le logiciel puisse générer des labels énergétiques et GES:

– S’il s’agit de chauffage collectif, vous devrez demander au syndic un décompte annuel des charges:

Il doit indiquer le nombre total de KWH consommés par la copropriété sur une année entière. Les appels de charge ne sont pas admissibles par le logiciel.

il faudra que le syndic fournisse également les primes de la propriété et les primes de la copropriété en termes de chauffage. Il faudra savoir quelle est la nature du combustible pour la chaudière collective: le fioul? gaz? chauffage urbain ou autres

-S’il s’agit de chauffage individuel, le propriétaire doit fournir les factures du fournisseur d’énergie pour une année complète de consommation, factures sur lesquelles doit apparaître le nombre de KWH consommés sur l’année.

Les factures estimatives ne sont pas recevables par le logiciel.

Sans ces informations, le logiciel ne peut pas faire ses calculs et générer les étiquettes et donc le DPE restera vierge

Un DPE vierge valable et pleinement recevable par les notaires.

DTA (dossier technique amiante)
Plans de construction par niveaux
En cas de mise à jour, récupérez les emplacements précédents
DAAT (Diagnostic amiante avant travaux)

Description écrite précise de l’œuvre

Plans de construction par niveaux

Permis de construire et de travaux

DAAD (Diagnostic amiante avant démolition)

Plans et surfaces du bâtiment

Photos et activité du site

Délais

Permis de construire et de travaux

Dans le cas où ces documents ne sont pas fournis le diagnostics devra procéder à une nouvelle vérification sur place ce qui entraînera de nouveaux frais de déplacement pour le propriétaire. En cas de doute sur les documents à présenter, contactez -nous au  06 49 42 54 52  ou par mail :  [email protected]