L’audit énergétique est l’outil indispensable pour améliorer la performance énergétique des bâtiments.
Il consiste à analyser en profondeur l’utilisation de l’énergie dans un bien immobilier, et donnera lieu à un rapport qui fournit des recommandations pour améliorer la performance et ainsi réduire les coûts énergétiques.
La réalisation de l’audit énergétique est une bonne stratégie dans l’optique de valoriser votre bien immobilier. Réalisé par un expert qui vous accompagne, il permet de planifier un programme de travaux d’amélioration et de rénovation énergétique.
C’est lui qui donnera, fort de la connaissance précise de son fonctionnement, l’orientation des travaux à mener pour rendre votre logement plus sobre en consommation énergétique.
L’audit énergétique vous permettra de :
L’audit énergétique et le diagnostic de performance énergétique (DPE) visent tous les deux à faire le point sur la consommation énergétique d’un logement.
Pour autant, ce sont bien deux diagnostics différents, utilisés dans des contextes différents.
Pour simplifier, le DPE est une photographie à un instant T des performances énergétiques et environnementales de votre logement.
L’audit énergétique vous procure une analyse plus poussée. Il vous détaille ce qu’il est possible de faire pour tout projet de rénovation, assorti de pistes d’amélioration, chiffrés, détaillés et garantis.
Le premier pas de l’audit énergétique consiste à collecter le maximum d’informations sur les systèmes énergétiques de la propriété : systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, l’éclairage et les appareils électroménagers.
Mais aussi matériaux utilisés lors de la construction ou la rénovation, qualité de l’isolation, ponts thermiques…
Cette étape est cruciale, plus vous pouvez documenter ces éléments pris en compte dans l’audit énergétique, et plus vous facilitez le travail du diagnostiqueur immobilier qui va pouvoir travailler sur de bonnes bases pour élaborer les scénarios.
Une fois les données collectées, l’auditeur utilise des outils performants d’analyse pour évaluer les performances des systèmes énergétiques.
Il s’agit d’identifier précisément les systèmes de chauffage, de refroidissement et d’éclairage existants pour évaluation de leur efficacité énergétique. S’en suit une vérification de la conformité des installations électriques, de ventilation et de plomberie avec les normes en vigueur.
Au-delà de l’inspection visuelle et des investigations extérieures et de intérieures du bâtiment, l’expert en diagnostic immobilier cherche à identifier et déceler tout problème d’isolation et de fuites d’air.
La mesure de la performance énergétique du bâtiment s’effectue en utilisant des appareils de mesure tels que des thermomètres infrarouges et des anémomètres.
Dans le but d’identifier clairement les zones de déperditions thermiques du logement et les mesurer, le professionnel du diagnostic immobilier s’entoure d’outils et de méthodes très précis qui lui permettront de délivrer des scénarios crédibles et réalisables.
L’auditeur examine ensuite les opportunités pour améliorer l’efficacité énergétique, comme l’installation d’équipements plus efficaces ou la mise en place de pratiques de fonctionnement et de gestion de l’énergie plus efficaces.
La simulation de la consommation d’énergie pour diverses configurations s’appuie sur la mesure des performances réelles.
Le diagnostiqueur immobilier, au terme de ces analyse, sera tenu de produire au minimum deux scénarios de travaux :
Muni de ces deux propositions, l’acquéreur pourra opter pour l’une ou l’autre des stratégies, en fonction de son budget et des gains de performance attendus.
La rénovation par étapes permet une répartition des coûts induits sur plusieurs années.
Alors que le scénario en une seule étape garantit une meilleure coordination entre les différents chantiers et intervenants, donc au final un gain de performance plus élevé qu’avec la rénovation en plusieurs étapes.
Enfin, le diagnostiqueur immobilier présente son rapport d’audit énergétique incluant les résultats de l’analyse, les opportunités d’efficacité énergétique identifiées, et les recommandations pour les mettre en œuvre.
Si le premier réflexe est de se dire que le prix de l’audit énergétique représente un coût supplémentaire avant la vente de votre bien immobilier, assorti souvent de recommandations de travaux de rénovation qui doivent aussi être chiffrés, il faut voir plus loin.
Les conseils et les scénarios détaillés qui vous seront proposés pourront, s’ils sont mis en œuvre, être source de grosses économies à l’avenir.
Choisir un auditeur énergétique qualifié est un gage de réussite pour que votre bien immobilier soit correctement audité, et donc que vous soient proposés des scénarios pertinent d’économies d’énergie.
L’expert ne doit avoir aucun lien de nature à porter atteinte à son impartialité, ainsi qu’à son indépendance par rapport au propriétaire ou du mandataire qui fait appel à lui.
Il est aussi indispensable que le diagnostiqueur immobilier se déplace pour examiner le bâtiment et fasse sur place les vérifications nécessaires, même s’il dispose de documents fournis par le propriétaire.
Un audit énergétique peut coûter généralement entre 1 000 et 5 000 €, cependant des coûts plus élevés ou plus bas peuvent être rencontrés. Car le montant d’un audit énergétique n’est pas réglementé, et le tarif peut donc fluctuer d’un professionnel à un autre.
La somme peut grimper jusqu’à 10 000 € pour une copropriété ou une entreprise.
Le coût de l’audit énergétique pourra être réparti entre tous les copropriétaires selon la règle des tantièmes.
Ce qui détermine le montant à la charge des copropriétaires en fonction de leur quote-part, comme c’est le cas pour les charges de copropriété.
Le prix d’un audit énergétique sera conditionné par :
Très prochainement, à partir du 1er avril 2023, vous aurez l’obligation de réaliser un audit énergétique concernant les habitations qui sont classées F ou G, ce sont les logements dits « passoires thermiques ».
Pour voir plus loin, l’audit énergétique obligatoire s’appliquera ensuite :
– aux habitations classées E à partir du 1er janvier 2025,
– aux logements classés D à partir du 1er janvier 2034.
L’audit énergétique est un outil déterminant pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments.
Il permet aux propriétaires et aux responsables de bâtiments de prendre des mesures pour réduire la consommation d’énergie et d’améliorer leur rendement énergétique global.
Les recommandations claires qu’il offre sont stratégiques : elles permettent de prévoir le budget et les gains attendus en termes d’économies d’énergie. Vous comprendrez ainsi mieux le fonctionnement des bâtiments et leur consommation énergétique pour prendre les bonnes décisions, en temps voulu.