Le diagnostic gaz permet de vérifier la conformité et la sécurité des installations intérieures de gaz dans un logement. Il s'agit d'un contrôle obligatoire visant à prévenir les risques d’explosion, d’intoxication au monoxyde de carbone ou d’incendie.
Ce diagnostic porte sur les installations de gaz naturel, de butane ou de propane de plus de 15 ans. Le diagnostiqueur certifié inspecte l’ensemble du système : tuyauteries, raccordements, appareils de chauffage, chaudières, chauffe-eaux, ventilation, etc.
L’objectif est de repérer d’éventuelles anomalies ou défauts pouvant compromettre la sécurité des occupants.
Le diagnostic gaz est obligatoire avant la vente ou la location d’un logement si l’installation de gaz a plus de 15 ans. Il doit être réalisé par un professionnel certifié et reste valable 3 ans pour une vente et 6 ans pour une location (si intégré au Dossier de Diagnostic Technique).
Le diagnostiqueur établit un rapport détaillé, identifiant les éventuelles anomalies classées par niveau de gravité, assorties de recommandations. En cas de danger immédiat, une coupure de l’installation peut être prescrite.
Nous réalisons ce diagnostic conformément à la norme NF P45-500, avec réactivité et professionnalisme.