Qu’est-ce que le diagnostic termites ?
Le diagnostic termites est une évaluation réalisée par un diagnostiqueur immobilier professionnel afin de déterminer la présence de termites. Ces insectes se nourrissent de bois et peuvent causer des dommages considérables à une structure immobilière.
Un diagnostic termites positif signifie que le logement est infesté, compromettant la sécurité du bâtiment. De plus, lors d’une vente immobilière, le dossier diagnostic technique doit contenir un état relatif à la présence de termites. En l’absence de ce diagnostic, le propriétaire peut être tenu responsable des dommages ultérieurs.
Les maisons anciennes, en raison de l’âge et du type de matériaux utilisés sont souvent plus susceptibles d’avoir une infestation de termites. Il est donc essentiel de réaliser un diagnostic immobilier.
Certaines zones géographiques sont plus propices à la présence de termites et d’insectes xylophages. Un arrêté préfectoral imposera un diagnostic termites obligatoires dans ces zones à risques.
Pour vérifier si la ville dans laquelle est votre logement a été placée sous arrêté préfectoral termites, vous pouvez le vérifier en allant sur le site dédié en cliquant ici.
Le code de la construction et de l’habitation exige la présentation d’un état du bâtiment relatif à la présence de termites avant la vente d’un bien. Ce diagnostic a une durée de validité limitée, et en cas de diagnostic termites positif, des mesures correctives peuvent être exigées. La durée de validité de ce diagnostic est de six mois.
Le principal objectif est de protéger la santé et la sécurité des occupants actuels et futurs en évaluant le niveau d’infestation du bien immobilier.
Un bien sans infestation de termites a une valeur marchande plus élevée, faisant du diagnostic termites un atout pour tout propriétaire.
Détecter tôt la présence de termites permet d’éviter des coûts exorbitants en réparations et en traitements.
Nos diagnostiqueurs immobiliers qualifiés utilisent des équipements de pointe pour identifier et évaluer la présence de termites dans votre bien immobilier.
Le diagnostic peut nécessiter des sondages. Pour cela, le professionnel doit être équipé d’un poinçon pour réaliser des prélèvements. Il doit également avoir une lampe torche (l’idéal est une lampe frontale), une loupe et une boîte pour préserver le prélèvement.
Une fois le diagnostic effectué, vous recevrez un rapport détaillé indiquant l’état de votre bien et les recommandations pour traiter une éventuelle infestation.
La durée de validité du diagnostic termites est de six mois.
Non, il est obligatoire pour les biens situés dans des zones définies par un arrêté préfectoral comme étant à risque.
Le propriétaire risque des sanctions financières et peut être tenu responsable des dommages ultérieurs causés par les termites.