Le choix du technicien pour réaliser un repérage amiante est crucial, et il doit être reconnu pour ses compétences techniques. Il doit obligatoirement disposer de :
Les repérages amiante, que ce soit avant travaux ou démolition, sont souvent complexes. Il est donc conseillé de s'assurer que le cabinet sélectionné possède l'expérience et l'expertise nécessaires pour gérer ces interventions. Chez SPQR, les techniciens reçoivent des formations régulières via un centre de formation intégré, ce qui leur permet de maintenir et d'améliorer leurs compétences tout au long de leur carrière. Cela leur assure une maîtrise des techniques les plus récentes en matière de gestion des risques liés à l'amiante.
La législation relative à l’amiante emploie le terme MPCA (Matériaux et Produits Contenant de l’Amiante) tout en distinguant les produits et les matériaux :
Si des matériaux ou produits contenant de l’amiante sont repérés, un désamiantage doit être effectué avant toute déconstruction pour garantir la sécurité des travailleurs et prévenir la libération de fibres d'amiante dans l'environnement.
Pour tous les types de repérages amiante, deux conclusions sont possibles :
Si le technicien ne peut pas conclure, il fournira une explication détaillée des raisons, ainsi que les réserves associées. Il précisera les investigations complémentaires nécessaires pour finaliser le repérage. Toutefois, c’est le propriétaire qui porte la responsabilité juridique de transmettre ces informations aux différents acteurs du chantier pour garantir une gestion optimale du risque amiante.
Chaque rapport SPQR inclut :