DPE projeté est une analyse détaillée de la performance énergétique d’un bâtiment, incluant des recommandations pour améliorer cette performance. Il peut se faire uniquement après que le DPE classique ait été réalisé.
Contrairement au DPE classique, qui évalue l’état actuel, le DPE projeté se concentre sur les potentiels d’amélioration énergétique après travaux. Il est notamment très utile pour les logements qui ont une étiquette « G » ou « F ».
Les objectifs sont multiples :
Réalisation d’un DPE projeté suit plusieurs étapes clés. D’abord, une analyse détaillée de l’état actuel du bâtiment est effectuée. Ensuite, des simulations sont menées pour évaluer les améliorations possibles et leur impact sur la performance énergétique. Ces simulations prennent en compte différents scénarios de rénovation et leurs coûts respectifs.
Pour un DPE projeté précis, SPQR utilise des technologies de pointe, incluant des logiciels de simulation énergétique avancés et des outils de mesure en temps réel. Ces technologies permettent d’évaluer de manière précise l’efficacité énergétique potentielle après les travaux de rénovation.
SPQR identifiera pour vous les travaux les moins onéreux à réaliser pour améliorer l’isolation et l’étiquette énergétique de votre logement.
Par exemple, les experts SPQR seront capables de vous indiquer quels seront les murs à refaire au niveau de l’isolation ou les fenêtres, radiateurs à remplacer pour atteindre si possible l’étiquette énergétique « C » ou « D».
Pour les propriétaires, un DPE projeté est un outil stratégique pour valoriser leur bien. Il offre une vision claire des améliorations énergétiques possibles, permettant ainsi d’augmenter la valeur du bien sur le marché.
Le DPE projeté est primordial pour savoir quels sont exactement les travaux à réaliser, celui-ci ne peut être fourni que par un diagnostiqueur professionnel.
Par expérience, nous sommes en mesure de vous assurer que se lancer dans des travaux à l’aveugle pour améliorer l’étiquette énergétique est très risqué.
Nous rencontrons régulièrement des clients qui nous indiquent avoir investi beaucoup de temps et d’argent dans des travaux qui n’ont pas suffi pour atteindre leur objectif.
Par exemple, vous pourriez penser que remplacer toutes les vieilles fenêtres suffira pour passer de l’étiquette « F » à « C » mais, surprise, une fois les travaux terminés, c’est l’étiquette D qui ressort.
Réaliser un DPE projeté, c’est être certain du résultat une fois les travaux terminés, de plus, les experts SPQR s’engagent à vous recommander la solution de travaux la moins chère pour atteindre votre objectif.
Aussi, depuis le 1er janvier 2022, les logements dont l’étiquette est classée entre les lettres « F » et « G » sont dans l’impossibilité de voir leur loyer augmenter. Cette loi a pour but de donner une motivation supplémentaire aux propriétaires de biens locatifs pour améliorer leur performance énergétique.
Dès le 1er janvier 2025, la loi sera plus sévère car les logements classés en lettre « G » ne pourront plus être loués.
Au 1er janvier 2028, les logements ayant l’étiquette « F » seront également concernés.
Enfin, au 1er janvier 2034, cela concernera aussi les logements « E ».
L’objectif du gouvernement est clair : que tous les biens locatifs aient une étiquette maximum « D » au 1er janvier 2034.
Le DPE projeté a un impact direct sur la valeur immobilière. Un bien avec un bon score énergétique est plus attrayant, se vend plus rapidement et à un meilleur prix et rassure un potentiel acquéreur.