L’objectif d’un diagnostic amiante est d’indiquer la présence ou l’absence de matériaux ou de produits contenant de l’amiante.
Les bâtiments concernés sont ceux dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997.

diagnostic amiante à paris 75Si aucune trace d’amiante n’est détectée, la durée de validité est illimitée. Toutefois, si la présence d’amiante est détectée, un nouveau test doit être effectué dans les 3 ans suivant le diagnostic.

Attention : si le diagnostic a été établi avant 2013, il doit être renouvelé en cas de vente de logement, même en cas d’absence d’amiante.
Dans le cas contraire, le vendeur peut être exonéré de la garantie des vices cachés correspondante. De son côté, l’acheteur peut obtenir justice par le biais d’une réduction du prix de vente ou de l’annulation de la vente.

Selon la nature du bien immobilier il existes 4 diagnostics amiante.

SPQR, expert en Diagnostic Immobilier vous propose un devis gratuit et s’engage à vous fournir un rapport en moins de 24h.

Qu’est ce que l’amiante

L’amiante est un minéral qui possède des capacités naturelles d’isolation et d’ignifugation. Jusque dans les années 1980, les constructeurs immobilier l’utilisaient comme additif dans les produits de construction et d’isolation.

Les entreprises qui fabriquent et distribuent des matériaux de construction contaminés à l’amiante connaissent les propriétés cancérigènes du minerai depuis le début des années 1900. Cependant, le grand public a pris conscience des dangers de l’amiante beaucoup plus tard.

L’amiante et l’immobilier

De nombreuses maisons anciennes construites avant les années 1980 contiennent encore de l’amiante et posent toujours un risque. L’amiante est friable, ce qui signifie que ses fibres se séparent facilement et deviennent aéroportées. Les fibres microscopiques d’amiante s’accumulent dans l’air, et toute personne se trouvant à proximité peut les inhaler sans le savoir. Au fil du temps, ces fibres se logent dans la muqueuse protectrice des poumons, de l’abdomen ou du cœur, où elles provoquent le mésothéliome, l’asbestose et d’autres maladies liées à l’amiante.

La présence d’amiante dans une maison ou un appartement ne pose pas automatiquement un risque pour la santé. Les fibres d’amiante se séparent très facilement et deviennent aéroportées si elles sont perturbées (travaux, forage…). cependant, s’ils sont laissés au repos, les matériaux contenant de l’amiante sont relativement sûrs.

Start typing and press Enter to search

Call Now Button