Certification amiante : la FIDI souhaite des mesures exceptionnelles

La FIDI (Fédération Interprofessionnelle du Diagnostic Immobilier) envoie un signal d’alarme sur les blocages de la certification amiante.

FIDI : diagnostic immobilier

Le 27 septembre, la FIDI à envoyé un courrier à la DHUP (Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages) pour exprimer la situation désastreuse dans laquelle se trouvent les diagnostiqueurs immobiliers. Ainsi, elle demande une réaction urgente et sans délais.
Selon la Fidi, les textes encadrants la certification amiante sont contraints par de nombreuses péripéties juridiques et obligent les organismes de certification à arrêter l’attribution de toutes certifications amiante.

En effet, depuis fin juillet 2019, plus aucune certification amiante n’a été délivrée. Ce qui pose un grave problème pour les diagnostiqueurs immobiliers souhaitant exercer leur activité car ils ne peuvent plus faire valider leurs formations et examens.

D’un autre coté, c’est également le marché de l’emploi qui est impacté. De nombreuses entreprises souhaitant recruter des techniciens certifiés amiante ne trouvent malheureusement plus de candidats. Ce qui leur pose un grave problème pour répondre à la demande de diagnostics amiante.

diagnostiqueur amiante

L’activité est fortement compromise pour les diagnostiqueurs immobilier indépendants. Lorsque leur certification arrive à échéance, leurs demandes de certification se transforme en calvaire.
Aussi, c’est l’ensemble de leur activité qui est compromise. La plupart des clients, confient généralement la totalité de leurs diagnostics immobiliers à un seul technicien. Dés lors, lorsque qu’un diagnostiqueur est dépourvu de certification amiante, c’est l’ensemble de son activité qui s’arrête.

La Fidi demande donc à être reçue en urgence par la DHUP pour trouver des solutions.

Start typing and press Enter to search

Call Now Buttondiagnostiqueur amianterepérage amiante avant travaux paris