Repérer la présence d’Amiante

Luttons contre l’amiante !

repérer l'amiante

Repérer l’amiante

Savoir détecter et gérer au mieux le risque d’amiante est une priorité pour les propriétaires et les gestionnaires de l’immobilier. Les spécialistes de l’hygiène en matière de bâtiment ont prouvé que c’est à cause de l’amiante qu’il y a un grand nombre de décès par an France. En effet, on compte 3000 décès par an en France et on prévoit 50 000 à 100 000 décès d’ici 2025. Dans le BTP, c’est l’amiante qui est à l’origine du cancer et de toutes les maladies mortelles professionnelles. Depuis quelques années, l’Inspection du Travail redouble en matière de vigilance et celle-ci multiplie les contrôles sur tous les chantiers.

Repérer l’amiante

Il est obligatoire d’effectuer un Diagnostic Amiante avant tous travaux ou toute démolition de votre bien immobilier si la date de votre Permis de construire est antérieure au 1er juillet 1997.
Le diagnostiqueur recherche l’amiante dans tout le bâtiment (si démolition), ou toutes les zones de travaux. Pour que le désamiantage soit complet, il est nécessaire d’obtenir un résultat optimal. S’il y a un doute au niveau de l’amiante, le diagnostiqueur effectuera un sondage. Il prélèvera un échantillon qu’il transmettra à un laboratoire agréé COFRAC. Le diagnostiqueur définit le nombre d’échantillons à analyser pendant tout le repérage. Pendant la phase du diagnostic, il doit porter un équipement de protection individuelle conforme.

Cadre législatif

Tout Maître d’ouvrage et propriétaire est responsable de la protection des travailleurs. Ne pas divulguer la présence d’amiante c’est mettre en danger délibérément la vie d’autrui. Il faut qu’un repérage exhaustif soit réalisé par un diagnostiqueur formé et certifié qui a suivi une formation SS4 certifiée (Sous-section 4 du Code du Travail). Pour plus d’information cliquez ici

  • Décret du 4 mai 2012 sur la Prévention des Risques
  • Programme de repérage du décret 2011-629 du 3 juin 2011 (application anticipée selon les mesures transitoires prévues au décret)
  • Norme NF X46-020 (12/2008) & Code de la santé Publique, se référer : Art. R1334-14 à 29 (abrogeant le décret 96-97 du 07 février 96)

A qui transmettre ce rapport ?

Ce rapport doit être parfait. Les occupants éventuels, le voisinage ainsi que les travailleurs doivent être protégés. Pour cela, SPQR Diagnostics Immobiliers travaille avec différentes Inspections du Travail et vous donne un rapport complet et concis: présence d’amiantes diagnostiquées, et non diagnostiquées sur croquis, classification par pièce incluant des photos des résultats.
En premier lieu, avant le début de l’intervention, s’il y a présence de l’amiante, le désamianteur chiffrera et validera son plan de retrait qu’il transmettra à l’Inspection du Travail.
En second lieu, à l’entreprise de travaux/démolition, pour intervenir avec les bonnes mesures de protection.

SPQR Diagnostics Immobiliers peut aussi vous accompagner plus loin avec l’assistance à maîtrise d’œuvre/d’ouvrage et la présentation détaillée du rapport in situ afin de mieux appréhender et de prendre la bonne décision. Attention aux dérives de chantier ! Même après une très bonne étude approfondie et un très bon repérage du chantier, on peut y trouver une apparition de l’amiante qui n’était pas détectée auparavant. Dans ce cas, SPQR Diagnostics Immobiliers se doit de réintervenir sous 24h avec une analyse express sous 48h qui assure une reprise rapide du chantier.

LES DIFFÉRENTS DIAGNOSTICS AMIANTE SONT :

 

Start typing and press Enter to search

Call Now Buttonrepérage amiante avant travaux paris