Vous habitez Paris ou en Région Ile de France et vous souhaitez mettre en vente ou en location votre bien immobilier ? Pour cela, vous devez savoir quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires et comment trouver le bon diagnostiqueur.

Afin de vous aider à faire le meilleur choix, nous listons les critères importants qui doivent retenir votre attention. Un diagnostiqueur immobilier a t’il des obligations ? Comment estimer le prix d’un diagnostic ?

Quels garanties minimales pour un diagnostiqueur immobilier ?

diagnostiqueur immobilier certifié à ParisUne attestation sur l’honneur est obligatoire depuis le 1er novembre 2007. Dans cette attestation, le diagnostiqueur doit garantir ces éléments :

  • Avoir les compétences nécessaires et requises pour effectuer les diagnostics immobiliers concernés ;
  • Avoir une assurance responsabilité civile professionnelle ;
  • N’avoir aucun lien de nature à porter atteinte à son impartialité et/ou à son indépendance.

Si le diagnostiqueur ne vous fourni pas ces documents, vous pouvons donc les lui demander avant son intervention.

La Certification du diagnostiqueur

Pour effectuer un diagnostic immobilier, le professionnel doit justifier de l’obtention de certificats. Les certifications doivent être valides et obligatoirement remises par un organisme agréé par le COFRAC. En effet, afin de luter contre certains abus de la part de professionnels l’Etat a souhaité limiter la validité des certifications à 5 ans. Ainsi chaque diagnostiqueur  est obligé de repasser un examen pour chaque diagnostics.

Repasser ces certifications est aussi l’occasion pour les professionnels de monter en compétences. En effet, les mise à jours au niveau de la réglementation sont très fréquentes. Soyez donc certains que le diagnostiqueur possède des certificats valides.

L’assurance responsabilité civile

Dans le monde du bâtiment, la réglementation impose que chaque experts en immobiliers soient assurés en responsabilité civile et professionnelle. Les diagnostiqueurs ont une grosse responsabilité et des erreurs peuvent être lourdes de conséquences.

L’indépendance du professionnel

C’est l’une des principales exigences encadrées par la loi. Afin d’éviter des risques de conflits d’intérêts et de jugements faussés, un décret interdit au diagnostiqueur immobilier de commissionner des apporteurs d’affaire qui sont en mesure d’intervenir dans la vente ou la location du bien immobilier.

Comment connaitre le juste prix d’un diagnostic immobilier ?

prix d'un diagnostic immobilier à ParisC’est une question qui revient souvent aux oreilles des professionnels.

Comment est fait un devis de diagnostics ?

Lors d’une mise en vente ou en location, les diagnostics sont souvent vendus en forfaits. Ainsi, le prix peut évoluer en fonction de plusieurs critères :

  • Le nombre et les types de diagnostics à réaliser ;
  • La superficie du bien et le nombre de pièce du bien immobilier.

Attention, les prix sont librement fixés par les diagnostiqueurs. Il ne faut pas oublier qu’au delà des charges liées à la profession, les experts en diagnostic doivent également amortir le matériel ainsi que le coût des certifications avec leurs mises à jour.

Il est donc tout à fait possible que les tarifs varient en fonction des diagnostiqueur. Attention toutefois aux offres trop alléchante. Il ne faut pas oublier que les diagnostics engagent votre responsabilité et la santé des occupants de votre bien.

Indépendant ou franchisé : quel statut pour un expert en diagnostics à Paris en Ile de France ?

Faut il choisir un expert en diagnostic immobilier indépendant ou appartenant à une agence ?

Le statut du diagnostiqueur peut parfois avoir un impact sur ses prix. Il n’est pas inutile de se poser cette question.

De nombreux professionnels sont auto-entrepreneurs mais un grand nombre ont préféré rejoindre une grosse structure telle qu’Allo Diagnostic. Ce type de structure peut paraître sécurisant mais les tarifs seront souvent plus élevés. Aussi, il sera davantage difficile de les négocier et d’obtenir une prestation sur mesure.

Avec SPQR diagnostic, vous avez la possibilité d’avoir un diagnostiqueur à domicile en moins de 24h et l’assurance d’un tarif adapté.

Que se passe t’il pendant et après l’intervention du diagnostiqueur ?

Il n’est jamais trop tard pour se poser ce genre de question. Souvent, elle vous éviteront des doutes ainsi que des procédures longues et coûteuses.

Le temps passé sur place

Attention, des prestations trop courtes peuvent être un mauvais signe quant au professionnalisme du diagnostiqueur immobilier. Aussi, méfiez vous des diagnostiqueurs qui refusent de se déplacer pour effectuer la prestation.

Il est difficile d’établir une durée moyenne de l’intervention. Le temps passé sur place dépend de plusieurs critères tels que la surface du bien immobilier, son état général mais aussi l’expérience du diagnostiqueur. Quoi qu’il en soit, pour rendre un rapport de diagnostics satisfaisant, le professionnel est obligé de passer un minimum de temps sur place.

 Les documents que le diagnostiqueur immobilier doit transmettre

A l’issu de son intervention, le diagnostiqueur doit vous donner un DDT (dossier de diagnostic technique).

Soyez donc vigilant sur la conformité de ce document. Une erreur de date ou de description peut rendre le diagnostic invalide. En cas d’erreur, n’hésitez pas à rappeler le professionnel pour qu’il les corrige.

Où trouver un expert en diagnostic à Paris et en Île de France ?

Après avoir appris comment reconnaître un bon diagnostiqueur immobilier, il ne vous reste plus qu’à le trouver.

La méthode la plus sure est d’avoir une recommandation. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez le choisir en passant par des annuaires. Par exemple, l’annuaire officiel des diagnostiqueur mis en place par le ministère de l’écologie et du développement durable. Dans cet annuaire, vous aurez la certitude de trouver le diagnostiqueur qualifié et certifié pour votre bien immobilier. Vous pourrez ainsi obtenir un diagnostic ERP.

Vous pouvez aussi effectuer une recherche type dans Google : “Diagnostic immobilier Paris“. Cette méthode vous permettra de trouver très rapidement une agence de qualité à proximité de votre bien.