Diagnostic immobilierL’immobilier est l’un des secteurs les plus rentables de notre époque. Mais comme tout secteur d’activité, il est régi par des règles très strictes. Ainsi, avant de vendre ou de louer un bien immobilier, il faut procéder au diagnostic immobilier. C’est quoi alors le diagnostic immobilier ? Qui peut pratiquer un diagnostic immobilier ? Quels sont les critères à prendre en compte pour un bon diagnostic immobilier ? Les lignes suivantes apporteront des réponses à toutes ces interrogations.

Qu’est-ce qu’un diagnostic immobilier ?

Un diagnostic immobilier est une procédure par laquelle un professionnel du secteur immobilier fait une évaluation sur un bâtiment en suivant des critères bien définis. Il s’agit de contrôler l’appartement ou l’immeuble avant sa vente, sa mise en location ou sa rénovation. Le résultat du diagnostic donne le bilan sur l’État du bien. Alors, ce résultat est appelé DDT ou dossier de diagnostic technique. Il consiste en un ensemble de documents qui détaille le bilan total du bien immobilier. Il est remis le jour de la signature du contrat de la vente ou de la location. Un diagnostic immobilier doit suivre un ensemble de critères.

Quels sont les critères à prendre en compte pour un bon diagnostic immobilier ?

Le diagnostic immobilier n’est pas une opération à faire à la hâte. En effet, effectuer un diagnostic inclut obligatoirement de faire une série de tests. Pour ce faire, il existe un certain nombre de critères à respecter dont le type de transaction à spécifier, le type de bien, la date de construction du bien et l’ancienneté des installations.

Alors, concernant le type de transaction à spécifier, il s’agit de dire si c’est une vente ou une location. En ce qui concerne le deuxième critère, il faudra dire si c’est une simple maison, un appartement ou si c’est à but commercial. Concernant l’ancienneté des installations, il s’agit de celle du gaz et de l’électricité. Voyons maintenant, les tests qui composent le diagnostic immobilier.

Quelles évaluations faut-il faire pour réaliser ce diagnostic

La première sur la liste est l’évaluation Amiante. C’est un constat fait par un diagnostiqueur professionnel et équipé pour l’occasion dans un matériau appelé Amiante. Ce dernier est cancérigène et très dangereux. L’évaluation Amiante est faite pour rechercher la présence d’amiante sur le site ; l’amiante étant interdit en France depuis 1997. L’évaluation Amiante est obligatoire. La seconde est l’évaluation plomb. On trouve le plomb dans les peintures. Au fil des années, les peintures libèrent du plomb, ce qui est nuisible pour la santé. Si le bien date d’avant 1997, le diagnostic plomb doit être faite. D’autres évaluations sont faites comme l’évaluation pour rechercher les termites, l’évaluation pour vérifier le gaz et l’électricité. Toutes ces évaluations sont faites par des professionnels certifiés. Elles garantissent que le bien immobilier est en bon état.

Le diagnostic immobilier est une évaluation faite sur les bâtiments pour vérifier s’ils sont en bon état. Il est très important de le faire avant la vente ou la location de tout bien immobilier. Il est fait par des professionnels accrédités.

SPQR DIAGNOSTICS IMMOBILIERS est une société spécialisée dans les diagnostics immobiliers. Nos locaux situés à Paris en Ile de France nous permettent d’intervenir rapidement.

Les différents diagnostics amiante sont :