Vous souhaitez vendre votre bien immobilier à Paris (75) ou ailleurs en Ile de France ? Pour cela, il est nécessaire de réaliser un certain nombre de diagnostics immobiliers. Aujourd’hui 10 diagnostics sont obligatoires et doivent être indexés au dossier de diagnostic technique (DDT).

Les 10 diagnostics obligatoires lors de la vente d’un bien immobilier

Il est obligatoire de réaliser un certain nombre de diagnostics immobiliers lors de la vente de votre logement. Ces diagnostics doivent être réalisés par des professionnels certifiés et assurés. Leurs objectifs est d’informer le futur acquéreurs de l’état du bien mis en vente.

Les diagnostics ont des coûts différents et peuvent parfois représenter un budget non négligeable quand on les additionne. Certaines entreprises comme SPQR Diagnostic sont spécialisées et vous proposent de réaliser la totalité de ces contrôles. N’hésitez pas à comparer les tarifs.

Voici les 10 diagnostics immobiliers nécessaires à la vente de votre maison ou appartement à Paris ou en Ile de France.

Le diagnostic Loi Carrez

Diagnostic loi carrez à Paris
Diagnostic Loi Carrez à Paris et en Ile de France

Le diagnostic Loi Carrez permet de déterminer la surface précise du bien immobilier. Il est calculé sur l’ensemble du logement (hormis balcon, terrasse, garage et cave) où la hauteur mesure au minimum 1m80. Ce diagnostic de superficie est obligatoire lors de la vente d’un appartement ou d’une maison en copropriété. En revanche, il ne l’est pas en cas de vente d’une maison individuelle.

Le diagnostic de Performance Energétique (DPE)

diagnostic dpe Paris
Diagnostic DPE à Paris et en Ile de France

Avant d’investir dans un bien immobilier, il est important de connaitre les performances énergétiques de celui-ci. Le diagnostic DPE permet de calculer les besoins énergétiques du logement en procédant à un état des lieux des matériaux utilisés, de l’isolation, du système de chauffage, et de la production d’eau chaude. Ainsi, ce diagnostic est un rapport qui détermine le nombre de KWH d’énergie consommé par le logement sur 1 année.

Depuis 2011, le diagnostic de performance énergétique (DPE) est obligatoire en cas de vente d’un bien immobilier (appartement, maison, local commercial etc…). C’est également le cas pour une mise en location. Avoir de bonnes performances est donc devenu un excellent argument pour vendre plus facilement.

Le diagnostic amiante

Le diagnostic vise à identifier les matériaux susceptibles de contenir de l’amiante. Il engage la responsabilité du vendeur et doit être fait par un diagnostiqueur immobilier certifié.

Le diagnostic amiante est obligatoire en cas de vente d’un bien immobilier construit avant le 1er juillet 1997. Dans une copropriété, ce diagnostic technique s’étend sur les parties privatives et collectives.

Quelques zones susceptibles de contenir de l’amiante :

  • Faux plafonds,
  • Flocage,
  • Calorifugeage.

Le diagnostic plomb

Lors de la vente d’une habitation, le diagnostic plomb est obligatoire si la construction du bien est antérieure au 1er janvier 1949. Avant cette date, de nombreuse peintures contenaient du plomb. Il est donc possible que des résidus de ce métal n’aient pas été éliminés entièrement.

Diagnostic plomb à Paris 75
Diagnostic plomb à Paris ou en Ile de France

Les personnes exposées au plomb sont susceptibles de subir des intoxications. Son goût plutôt sucré peut aussi entrainer les enfants à en consommer.

A l’issu du contrôle, le diagnostiqueur immobilier vous remettra un Constat de Risque d’Exposition au Plomb (CREP).

Le diagnostic termites

Un diagnostic termites doit être effectué sur le bien immobilier est situé dans une zone à risque. Cette zone est généralement déterminé par un arrêté préfectoral.

Le diagnostic termites est valable 6 mois et doit être effectué par un professionnel certifié.

Le diagnostic ERP (Etat des Risques et Pollutions)

Le diagnostic ERP (Etat des Risques et Pollution) a pour but d’indiquer au futur acquéreur les risques encourus dans la zone du bien immobilier. Il est lui aussi valable 6 mois et doit être fait par un expert en diagnostic immobilier.

Le diagnostic gaz

Diagnostic Gaz à Paris et en Ile de France
Diagnostic Gaz à Paris

Si votre appartement ou votre maison est équipé d’une installation de gaz, il est alors nécessaire d’effectuer un diagnostic. Attention, le diagnostic Gaz est obligatoire lorsque l’installation a plus de 15 ans.

Le diagnostic gaz est un moyen de prouver que les équipement installés sont conformes. Il est valable 3 ans et doit être fait par un diagnostiqueur certifié.

Le diagnostic électrique

Comme pour le gaz, le diagnostic électrique est obligatoire pour les biens immobiliers qui ont une installation électrique supérieure à 15ans. Sa durée de validité est également de 3 ans.

Ce diagnostic n’oblige pas le propriétaire à mettre aux norme son appartement ou sa maison. Il a simplement pour but d’informer le futur acquéreur de l’état de l’installation électrique.

Le diagnostic assainissement non collectif

Depuis le 1er janvier 2011, il est obligatoire de fournir un diagnostic assainissement au futur propriétaire. Ce diagnostic concerne les maisons qui ne sont pas raccordées au tout à l’égout.

Il pour but de vérifier que l’évacuation des eaux est conforme et doit être fait par un diagnostiqueur.

Le diagnostic mérules

Contrairement aux autres diagnostics, le diagnostic mérules n’est pas encore obligatoire. Cependant, le vendeur a l’obligation d’informer le futur acquéreur sur la présence de mérule.

La mérule est un champignon qui se nourrit du bois. Ce parasite peut donc avoir des effets dévastateurs sur des propriétés (boiseries, charpentes ect…). On l’appelle également le cancer ou la peste des habitations.